Vous êtes ici : RFRC > Stages/Jobs > Jobs

Stages/Jobs

Jobs

>> Revenir à la liste des jobs

Ingénieur océanographie littoral modélisation H/F

Date de début

21/05/2012

Date de fin

21/05/2013

Description du travail

Profil principal

Ingénieur (e) d'études / ingénieur (e) de recherche

Pays du contrat

France

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Le BRGM (www.brgm.fr) est l'établissement public de référence dans le domaine des applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il s'attache à :
· comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité ;
· développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Il a l'ambition d'accompagner les pouvoirs publics, le monde industriel et la société dans leur prise en compte du développement durable comme enjeu majeur pour le développement humain.

Il recrute en CDI, à Orléans, pour sa Direction des Risques et Prévention, un ingénieur chercheur en océanographie littorale et/ou génie côtier appliquée aux risques naturels. Le poste est à pourvoir dès que possible.

Mission :
Votre activité aura pour cadre les études du BRGM sur les risques côtiers (érosion, submersion) et portera plus particulièrement sur les travaux de modélisation numérique des facteurs de forçage (houles de tempête, niveau de la mer / surcotes, tsunamis…). Il s'agira de :
- participer à la réalisation de projets de recherche et d'études techniques ;
- développer et adapter des outils de modélisation numérique performants (Fortran, C++, Python, matlab, etc.) ;développer le couplage de codes de circulation et d'état de mer ;
- valoriser et diffuser les résultats (communications orales et écrites, publications scientifiques) ;
- participer au montage de nouveaux projets et à la création de nouveaux partenariats nationaux, européens et internationaux.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un doctorat en mécanique des fluides et/ou en océanographie physique. Vous avez plus de 5 ans d'expérience professionnelle en modélisation hydrodynamique littorale et côtière.

Compétences et connaissance requises :
- solides connaissances en océanographie physique et des processus hydrodynamiques en domaine littoral ;
- solides connaissances des méthodes numériques pour le calcul scientifique (différences finies, éléments finis, etc.) ;
- expertise en développement / application et couplages de modèles numériques de circulation et de vagues ; ;
- maîtrise des codes numériques côtiers vagues, niveaux, courants (ex. WW3, Swan, Mars, Telemac, autres …) ;
- maîtrise de l'anglais (oral et écrit) ;
- capacités à communiquer (oral et écrit), à rédiger des rapports d'étude et des publications scientifiques ;
- excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
- esprit d'initiative et sens des responsabilités ;

Spécificité du poste

Ce poste nécessite des déplacements occasionnels en France et à l'étranger. Votre lettre de motivation et un CV actualisé, résumé des travaux ainsi que vos références professionnelles sont à adresser jusqu'au 15 juin 2012

Contact

Responsable direct

Carlos Oliveros

Téléphone

+33 (0) 238 643 449

Mail

c.oliveros@brgm.fr
>> Revenir à la liste des jobs